Bonsoir,

Notre collègue, Alexandre Moatti, vient de lancer la bibliothèque numérique bibnum qui se positionne sur la mise à disposition des principaux textes scientifique antérieurs à 1940 pour un large public (mais aussi pour les étudiants et les scientifiques). Ces textes fondateurs pour la science, sont tous accompagnés d’un commentaires écrit par des scientifiques actuels. Comme l’annonce l’édito du site les textes sont  « commentés par des scientifiques contemporains qui souhaitent partager leur intérêt pour ces textes et analysent leur impact dans la science et la technologie actuelle ».

Dans la consultation, la navigation par onglet permet, très clairement, de passer du texte au commentaire, une bibliographie et une webographie sont toujours associées aux textes édités. Un vrai beau travail mariant la documentation, l’édition, la science et l’histoire.

Utilisant la technologie « ipaper » issue du projet scribd.com, très belle, rapide, encapsulable, il est également possible d’avoir les références bibliographiques (du texte et du commentaire) dans un format « zotero compatible », en XML et au format BibTex. L’embedding est un classique maintenant.

Il est un peu dommage que les textes, disponible en PDF « cherchable » (image sur texte, mais assez dont l’assemblage est assez curieux), ne soient pas également disponibles dans un format « ouvert » (XML balisé selon la TEI par exemple) au téléchargement. A suivre…

Stéphane.