Bonsoir,
Surchargé de travail en ce moment, ayant plusieurs billets en cours de rédaction (dont un sur le KML de Google), je relève, dans mon aggrégateur de flux RSS, l’information suivante que les « bibliogeek » auront déjà sûrement noté :

Sources : Ministère de la culture.

Christine Albanel souhaite une plus forte présence du patrimoine culturel français sur l’Internet. La Ministre s’est entretenue avec Mats Carduner, président de Google France

mardi 02 octobre 2007

La Ministre a manifesté son intention d’accélérer le calendrier de la constitution du  » patrimoine numérique français  » et a demandé à Google, leader mondial des technologies de moteurs de recherche, de formuler prochainement ses suggestions voire ses recommandations à l’attention du ministère de la Culture et de la Communication pour augmenter la visibilité du patrimoine culturel français sur l’Internet.

Le ministère de la Culture et de la Communication poursuit depuis trente ans une action de fond pour numériser le patrimoine culturel avec pour ambition d’améliorer les conditions de sa conservation, et de permettre sa diffusion et son accessibilité les plus larges.

Ouvert le 1er août 2007, le portail « Collections » du site http://www.culture.fr, donne ainsi accès à 1,5 million de documents numérisés. La constitution de ce patrimoine numérique est l’un des enjeux majeurs de la politique culturelle des prochaines années.

La Ministre a rappelé à Mats Carduner l’attachement du gouvernement français au respect du droit d’auteur sur les réseaux de l’information. Le président de Google France lui a présenté les outils développés sur la plateforme de partage de vidéos Youtube pour détecter les contenus illicites et permettre aux ayants droit de protéger leurs oeuvres.

Déjà, cette information est diffusée et commentée sur ZDnet.fr.

Stéphane.