Notes scientifiques électroniques. Comment anoter des textes électroniques sur le web. (volet technique n°1)

bonjour, Tout le monde développe son outil de publication en ligne (à base de CMS le plus souvant, d’XML plus rarement). La question des notes de bas de pages ou de fin de documents et récurente : tout les webmestres, développeurs IT, chefs de projet web se sont vu poser LA question : « Et pour mes notes ? je fais comment ? »

Dans le cadre de la boite à outils ICEberg, que j’ai développé pour le CNRS au CRHST, nous proposons maintenant des notes dans le texte intégral (pour les textes au format « mots ») sous la forme d’un sous-bloc de texte entouré de BBcode. S’il faut un jour nettoyer le texte numérique des notes c’est ainsi très facile (un petit programme Perl ou Php avec un ereg_replace et le tour est joué). Cette fonction est disponible dans la nouvelle version d’ICEberg. Elle est en court de test et sera présentée en janvier 2007 et déployée sur les sites fonctionnant déjà sous la version 3.0 BD et 1.5 XML (qui changera de nom pour l’occasion afin d’unifier les outils et les versions).

Il s’agit de faire très simple une fois encore. J’ai vu tellement de système de notes complexe que finalement, nous nous sommes orienté sur le plus simple : du BBcode pour ne pas effrayer le chercheur/client, du parsage pour la numérotation automatique, des bullets pour la consultation et le tour est joué. Le tout dans le respect des standards du W3C.
Notement-votre,
Stéphane.