Bonjour,
De retour de vacances, je mets au propre quelques notes informatiques glanées tout au long de l’été. Utilisateur du Zend Framework depuis quelques semaines (pour une application en test pour le moment), j’ai découvert dernièrement que la communauté française des utilisateurs du Zend Framework s’organisait autour d’un nouveau site web, très bien fait et plein d’informations. Un très bon forum, très professionnel, permet de poser des questions simples ou complexes suivant son niveau de pratique du Zend Framework.
Le Zend Framework (ZF) est un projet PHP créé par la société Zend, grande prêtresse du langage PHP dans le monde. Le ZF est un ensemble de librairies permettant d’accélérer le développement d’applications PHP professionnel. Il permet aux entreprises d’appuyer leurs outils sur une infrastructure robuste orienté MVC (modèle, vue, contrôleur). En terme de sécurité, l’utilisation du ZF entraine des gains importants, notamment au niveau des injections SQL. Comme tous les frameworks, ZF n’est cependant pas très simple au début, il faut bien comprendre le système MVC avant tout.
Mais un signe ne trompe pas, la communauté ZF augmente et en mai 2007, l’association française des utilisateurs de PHP, a organisé une présentation ZF dont la vidéo (amateur ?) est en ligne sur http://php.developpez.tv. Certaines applications « grand public » utilisent ZF et un premier CMS vient de voir le jour : http://zfcms.tebe.ch (démonstration de l’outil de gestion : http://zfcms.tebe.ch/admin/ avec identifiant/mot de passe : admin/admin).
ZF est un framework à suivre dans l’environnement PHP.

Stéphane.
PS : un tutoriel plutôt bien fait existe sur le site : developpez.com