La boite à outil de l’e-archiviste

Bonjour,
Les Archives de France ont signalé il y a quelques semaines l’arrivée sur le web du Archivists’ Toolkit ou AT. Il s’agit d’une suite logicielle permettant de produire des instruments de recherche et des outils de gestion pour du matériel archivistique. Il propose également des méthodes permettant l’aide à la création d’inventaires et de descriptions archivistiques. Ce projet est soutenu par The University of California, San Diego, New York University, and the Five Colleges, Inc.. Cette boite à outil est proposée sous licence ECL (Educational Community License).
AT utilise une simple base de données MySQL pour fonctionner. Il permet l’import d’EAD 2002, MODS, METS et en sortie : EAD 2002, MARC XML, METS, MODS, Dublin Core. L’interface de saisie est très simple, clair, et permet de travailler rapidement pour peut que la machine soit un peu puissante.
Je teste activement cette suite, résultats dans quelques semaines, après la 3eme conférence sur les normes internationales pour les archives numériques.

Précédent

Archives scientifiques, instruments de recherche XML et virtualisation des données

Suivant

OAIster + Firefox : deux outils pour faire des recherches dans des réservoirs OAI-PMH

3 Commentaires

  1. Laurent Christeller

    Bonjour,
    Je suis actuellement en train de tester quelques logiciels de gestion et de description archivistique
    pour un petit service d’archives.
    Avez-vous finalement testé AT? Qu’en pensez-vous?
    Merci.

  2. Stéphane POUYLLAU

    Bonjour,
    L’AT est un outil qui doit encore un peu « murir » (version 1.0). J’ai testé AT, passé les problèmes d’installation un brin complexe, il fonctionne bien. Les versions supérieures seront, sans doute, plus performantes. Il y a une très bonne liste de diffusion (en Anglais) qui fédère les utilisateurs d’AT. Pour produire de l’EAD par exemple, pour le moment rien de vaut des outils tels que XMetal.

    Stéphane.

  3. Laurent Christeller

    Merci et désolé de vous répondre si tard!
    Quant à moi, je travaille pour l’instant avec XMLSpy…

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén