ICA-AtoM : un logiciel web pour la description de fonds d’archives

Bonjour,

L’International Council on Archives (ICA) en partenariat avec The Dutch Archiefschool Research Institute et Artefactual Systems Inc. proposera dans quelques semaines une première version béta d’ICA-AtoM. La Direction des archives de France sont également de la partie.

ICA-AtoM est l’accronyme de International Council on Archives – Access to Memory. Ce projet a été créé autour d’un autre projet de l’ICA sur les droits de l’homme « The ICA Archives and Human Rights working group ». Ce projet a obtenu un fiancement de l’UNESCO pour réaliser un guide avec moteur de recherche sur les fonds d’archives concernant les violations des droits de l’homme. De ce projet, basé sur les standards de l’ICA, est né le projet d’ICE-AtoM.

Sur le plan technique, cet outil s’appuie sur le framework Symfony (PHP5) et donc sur un modèle MVC ( Model-View-Controller) dont les auteurs détaillent le plan dans le blog de développement. Le conteneur de données semble être MySQL par défaut, mais les auteurs, qui ont utilisés le connecteur Propel, indiquent qu’il sera possible d’utiliser d’autres SGBDR.

Le guide réalisé pour HumansRights est en ligne mais il n’est pas très fonctionnel, hélas, mais une vidéo est disponible. ICA-AtoM sera sans doute présenté lors du prochain congrès de l’ICA qui aura lieu à Kuala Lumpur du 21 au 27 juillet 2008. Affaire à suite.

Bon week-end, Stéphane.