OAI-PMH v2.0 et XSLT Style Sheet

Bonjour,

J’explore en ce moment le monde de l’OAI-PMH. J’ai développé pour mon équipe un entrepôt OAI-PMH en m’appuyant sur l’outil – très pratique et simple – de H. Stamerjohanns : phpoai2 Data Provider. Cet outil utilise la brique PEAR et PostgreSQL ou MySQL pour le stockage des références (mais grâce à PEAR il est facile de le lier à autre chose).

L’entrepôt de mon laboratoire diffuse des références et donc donne accès à des sources historiques : ouvrages rares, manuscrits, documents scientifiques, carnets de notes de savants, etc. Le protocole OAI-PMH, finalement très simple, intéresse un très grand nombre d’institution de recherche de part le monde (je ne me lancerai pas là dans un inventaire à la Prévert) et il semble être le meilleur protocole de diffusion de références et de données grâce à XML. L’XMLisation de ce protocole permet la répartition des charges entre entrepôts et fournisseurs de services.

Il est possible de donner un regard plus « humain » au flux OAI à l’aide la feuille de style XSL développée par nos amis du GNU EPrints project. Elle est très pratique cette feuille XSL car elle permet de transformer en XHTML les flux issus des verbes OAI. Cela permet de créer une visualisation du flux XML dans un simple navigateur, les moteurs de recherche s’en régaleront, un seul entrepôt, un flux de données, le moissonnage classique par OAIster et en plus, la consultation web classique, voir l’indexation par des moteurs de recherche « standards » ou très locaux (htdig par exemple).

Stéphane.