sp.Blog

le blog de Stéphane Pouyllau

Le recensement canadien de 1881 en ligne

Bonjour,

La bibliothèque et les archives du Canada (BAC) ont ouvert le 6 août 2008 un site permettant l’accès aux données du recensement canadien de 1881. Les données du recensement, qui offrent une véritable photographie de la vie au Canada en 1881, sont à la fois disponibles au travers d’une base de données textuelle (avec un formulaire de recherche très complet, voir complexe, mais très intéressant pour les généalogistes) et sous la forme d’images JPEG (de bonne qualité) ou de fichiers PDF présentant les données originales (visiblement numérisées depuis un micro-film).

L’interface est très simple, très clair et très bien documenté ce qui facilite les recherches. Il est dommage d’un système de panier, permettant de conserver ces recherches pour le temps d’une session, ne soit pas proposé. Cependant, cet outil – en français et en anglais – est une très belle réalisation et il enchantera les chercheurs et les généalogistes. L’utilisation des images semble libre – pour une utilisation recherche ? – puisqu’il est proposé :
« Vous pouvez imprimer les images ou les sauvegarder sur votre ordinateur. Utilisez le lien suivant pour accéder à d’autres options, telles qu’emprunter des microfilms. »

Sans tomber dans la surenchère technologique, ce site illustre, avec tous ceux déjà réalisés par ces deux institutions, l’importance future de ces réservoirs de données pour les digitals humanities dans le monde.

Stéphane

Précédent

Encyclopédie médicale en ligne

Suivant

Interdisciplinarité et humanités numériques

1 Commentaire

  1. Roman

    C’est un événement très important. Je ne comprends pas pourquoi d’ouvrir les archives du Canada a dû attendre si longtemps

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén