Mari, Tell Hariri Couple assis et buste d'un personnage barbu Syrie, Syria n° d'inventaire : 01105, Ifpo Institut Français Du Proche-Orient

Après quelques mois de travail avec l’équipe du Centre pour la communication scientifique directe (CCSD, www.ccsd.cnrs.fr) du CNRS, j’ai le plaisir de vous annoncer la création de MédiHAL : une archive ouverte de photographies et d’images scientifiques.

En juin 2006, dans les début du CN2SV, Fabrice Melka (du Cemaf-CNRS) et moi-même avions rédigé un projet qui jetait les bases de ce projet. A l’époque nous avions appelé cela « AOPS » : pour Archive Ouverte de Photographies Scientifiques. A l’époque nous pensions développer cela entre nous au CN2SV, comme nous l’avons fait notre autre plateforme AOMS, mais très rapidement nous avons compris qu’il nous fallait une équipe pour nous aider à réaliser ce projet qui nous tenait à cœur.

MédiHAL utilise le logiciel HAL qui est utilisé en France pour l’archive ouverte HAL. dont nous avons retravaillé le modèle de métadonnées. MédiHAL permet de cataloguer, géo-référencer et indexer les images et c’est Shadia Kilouchi, documentaliste contractuelle au CNRS, travaillant au CN2SV, qui a réalisé ce travail de modélisation et de réflexion documentaire en relation avec un grand nombre de collègues du CNRS et des universités. Je suis très heureux de voir que ce projet a mobilisé pour son élaboration des documentalistes, des développeurs, des chercheurs, qui ont travaillé ensemble autour de cette idée. Je remercie tous ceux qui nous ont aidé et qui supportent MédiHAL.

Dans un premier temps, MédiHAL est un réservoir de données pour les chercheurs et les enseignants qui souhaite archiver leurs images et permettre leur diffusion. Nous avons plus travailler sur le premier point, qui nous simple être un peu l’urgence aujourd’hui. Mais nous souhaitons petit à petit, selon les demandes, améliorer les outils et services pour la diffusion des images dépôts. A terme, j’espère que cette archive ouverte sera utilisée pour diffuser des corpus de chercheurs et de laboratoires. Nous encourageons les chercheurs qui ont souvent fait pendant plusieurs décennies des photos, pour leurs travaux de recherche, a les déposer dans MédiHAL  afin de les sécuriser (trop de disques durs et d’ordinateurs s’arrêtent sans prévenir, non ?) et de les diffuser (dans le respect des droits d’auteurs et des personnes).

Pour finir, la petite histoire de l’illustration du site MédiHAL. J’ai utilisé une photo que j’ai faite en juillet 2008, dans le centre de documentation/photothèque REGARDS (Pessac), Université de Bordeaux – CNRS. Il s’agit d’un meuble permettant de ranger un fichier de notices décrivant des photographies de géographie. Ce fichier est celui de la photothèque du CEGET, ancien laboratoire de recherche du CNRS. Il s’agit d’un « MédiHAL local » de l’époque…

banque d'images du CEGET - CNRS