Bonjour,
Après une semaine passée à installer le DataCenter du pôle HSTL de mon labo, J’ai travaillé hier sur l’OCéRisation de formules de mathématiques. Après un peu de veille, j’ai vu que cela n’était pas très facile et que les logiciels commerciaux classiques ne le permettait pas.

J’ai cependant trouvé une suite d’outil : Infty Project for Mathematical Document Recognition and Analysis, User Interface,Accessibility of Scientific Documents. Il s’agit d’une suite d’outils créé par Masakazu Suzuki (Kyushu University, Japon). J’ai testé InftyEditor et à première vue c’est très puissant. Cependant le module d’acquisition depuis un scanner ne fonctionne pas sur mon poste (j’ai pourtant un très bon scanner). Il faut donc scanner les documents indépendement du proscessus d’ORC. Autre limite, les formats possibles en entrée de chaîne : seul le TIFF binaire non compressé est possible. C’est un peu dommage car il semble que d’autres formats soient acceptés (PNG, JPEG, GIF), mais il s’agit peut-être un problème local venant de mes images.

L’intérêt principal reste la puissance de l’ORC et les formats de sortie : XML pour InftyEditor, LaTeX, MathML, PDF, etc. Mais le GROS problème c’est que les accents français ne sont pas gérés. C’est bien dommage. Mais c’est un outil à suivre…

Stéphane.