Parution « Le temps des humanités digitales »

Bonjour,
Je signale la parution chez Fyp éditions de l’ouvrage dirigé par Olivier Le Deuff et dans lequel j’ai contribué (un petit peu) : « Le temps des humanités digitales, la mutation des sciences humaines et sociales ». Ce livre collectif donne des pistes pour découvrir et s’approprier le mouvement des humanités « digitalo-numériques ». Au fil des chapitres, il est aussi clair que l’on sent bien que le « poids » du Web est de plus en plus important pour le secteur de la recherche en SHS : les outils de traitements, documentations et visualisations passent tous par le Web (et donc par le protocole HTTP). Cela renforce l’importance des enjeux de la bonne compréhension de ce dernier (ex. : le Web et Internet, c’est différent !) en particulier à l’heure du web des données. Bonne lecture !

Stéphane.

Le temps des humanités digitales

Résumé éditeur : « Les humanités digitales se situent à la croisée de l’informatique, des arts, des lettres et des sciences humaines et sociales. Elles s’enracinent dans un mouvement en faveur de la diffusion, du partage et de la valorisation du savoir. Avec leur apparition, les universités, les lieux de savoir et les chercheurs vivent une transformation importante de leur mode de travail. Cela entraîne une évolution des compétences et des pratiques. Cet ouvrage explique les origines des humanités digitales et ses évolutions. Il décrit leurs réussites, leurs potentialités, leur rapport à la technique et comment elles transforment les sciences humaines, la recherche et l’enseignement. Il examine les enjeux des nouveaux formats, modes de lecture, et des outils de communication et de visualisation. Ce livre permet d’aller plus loin dans vos pratiques et vos réflexions. Le temps des humanités digitales est venu ! »

Sous la direction d’Olivier Le Deuff. Avec les contributions de Milad Doueihi, Jean-Christophe Plantin, Olivier Le Deuff, Frédéric Clavert, Frédéric Kaplan, Mélanie Fournier, Nicolas Thély, Marc-Antoine Nuessli, René Audet, Stéphane Pouyllau, Frank Cormerais, Sylvain Machefert.